En tant que partenaire du VDAB, nous aidons les personnes talentueuses à trouver un nouvel emploi sur le marché. Et certaines personnes atterrissent aussi chez Solvus.
Découvrez ici l'histoire de notre collègue Myriam.
J'ai travaillé pendant plus de 15 ans à l'aéroport, et lorsque la crise du corona a commencé, je n'avais aucune visibilité sur l'avenir de ma carrière. Après mon licenciement, c'était certain, je devais changer de carrière, quitter mon emploi dans le secteur du tourisme et prendre une autre direction.
J'avais perdu l'espoir et le courage
Après mon licenciement, j'ai immédiatement commencé à postuler pour des emplois, mais sans succès. J'avais passé plusieurs tests dans quelques entreprises, mais malheureusement, j'ai raté le poste à deux reprises. J'ai été rejetée pour les choses que je considérais comme mes qualités, ce que ces entreprises considéraient apparemment différemment.
J'ai travaillé en uniforme pendant des années, je le portais tous les jours et même lorsque j’allais chercher ma fille à l'école. Mon travail faisait partie de ma personnalité, c'est ainsi que ma fille me percevait. Pour moi, perdre ça, c'était aussi perdre mon identité. J'ai perdu courage.
Lorsque j'ai reçu un appel téléphonique du VDAB pour participer à l'orientation professionnelle de Solvus, j'ai immédiatement dit oui. Je suis toujours très satisfaite de ce choix. Solvus a vraiment fait la différence pour moi.
Solvus m’a redonné confiance.
Lorsque vous participez, vous bénéficiez d'un accompagnateur personnel. Mon coach était Kjel et nous nous sommes tout de suite entendus. Il a écouté mon histoire et a fait preuve de compréhension. Il était prêt à m'aider à franchir ce grand pas, car il n'est pas facile de changer de carrière, surtout si on le fait de manière inattendue et pas de son plein gré.
Au cours des séances de coaching, il m'a fait prendre conscience que, malgré plusieurs refus, j'avais un avenir sur le marché du travail et que je n'avais simplement pas encore trouvé la bonne entreprise et la bonne opportunité.
Réapprendre à postuler
Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans, j'avais oublié comment postuler à un emploi et j'ai remarqué que le processus de recrutement avait changé. Je ne savais pas où ni comment chercher un emploi. Solvus m'a aidée en m'expliquant toutes les ‘règles’, les exigences et les attentes. Ils m'ont donné des conseils sur la manière de poser ma candidature et de rédiger mon CV.
J'ai également participé à un atelier avec d'autres demandeurs d'emploi. Ici, nous avons appris à nous présenter en 5 minutes. Comment faire une bonne première impression, que dire lors de votre premier entretien d'embauche et sur quoi insister. J'en ai eu besoin immédiatement, car une semaine plus tard, j'avais un entretien d'embauche chez Solvus même.
La confirmation que j’avais fait le bon choix
Je travaille chez Solvus en tant qu'administrateur de programme depuis plus de six mois. Après deux mois, j'ai déjà obtenu un contrat permanent. C'était une grande reconnaissance pour moi et une confirmation que c'était la bonne décision de changer de carrière.
Je recommanderais à tout le monde de suivre une orientation professionnelle, mais surtout aux personnes qui ne savent pas quelle direction prendre. Lorsque vous vous sentez peu sûr(e) de vous et que vous avez besoin d'une nouvelle motivation après une mauvaise expérience, ils vous aident à ne pas perdre espoir et à trouver le nouvel emploi de vos rêves.