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L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE : 10 CONSEILS QUI VOUS FERONT BRILLER !

10 mai 2022 ·4 min read time

Le stress de l'entretien d'embauche ?

We’ve got your back!

Beaucoup de choses dépendent d'un entretien d'embauche. En effet, c'est lui qui détermine si vous obtiendrez ou non l'emploi de vos rêves. Si vous savez dans quoi vous vous engagez, vous avez plus de chances de réussir.

Brillez lors de votre entretien d'embauche grâce à ces 10 conseils.


CONSEILS AVANT L'ENTRETIEN

Vous vous souvenez de ce discours, de cette présentation ou de ce test important qui s'est bien mieux passé lorsque vous étiez bien préparé(e) ? Il en va de même pour un entretien d'embauche. Une bonne préparation réduit le stress et rend votre entretien beaucoup plus agréable. Voici donc quelques conseils de survie.

CONSEIL 1 : Connaissez votre interlocuteur

Mieux vous connaissez votre interlocuteur, mieux votre entretien sera adapté. Cherchez des informations sur l'entreprise pour laquelle vous postulez. Examinez leur mission et leur vision et trouvez ce qui vous rapproche. Accordez-vous tous deux de l'importance à un excellent service à la clientèle ? Êtes-vous tous deux concernés par l'environnement ? Utilisez vos points communs dans votre entretien. Cela montrera que vous êtes réellement intéressé(e) par l'entreprise et que vous regardez au-delà du contenu du poste.

CONSEIL 2 : Sachez ce que vous voulez dire

Décidez à l'avance de ce que vous voulez dire. De nombreuses questions reviennent régulièrement. Anticipez cela en réfléchissant à l'avance à vos réponses. Sachez quels sont vos talents, mais aussi vos axes de développement. Montrez que vous avez une image réaliste de vous-même. Conseil supplémentaire : exercez-vous à voix haute avec vos cohabitants (les animaux domestiques sont autorisés) ou avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise.

CONSEIL 3 : Préparez les questions

Une interview est un dialogue. Les employeurs attendent également des questions en retour ; ils veulent savoir si vous envisagez réellement cet emploi. Par conséquent, relisez l'offre d'emploi calmement. Qu'est-ce qui n'est pas encore complètement clair pour vous ?

Quelques questions que vous pouvez poser :

Quelles sont les responsabilités quotidiennes dans cet emploi ?

Quelle est la raison pour laquelle le poste est devenu vacant ?

Quels sont les plus grands défis auxquels ce poste est actuellement confronté ?

Avec quels départements travaille-t-on dans cette fonction ?

Maintenant que votre préparation est terminée, il est temps de passer une bonne nuit de sommeil afin de pouvoir partir le lendemain en pleine forme à l’entretien.

CONSEILS PENDANT L’ENTRETIEN

CONSEIL 4 : Respirez

Le stress entraîne la production d'adrénaline, ce qui augmente notre rythme cardiaque. Vous réagissez à cela en prenant des respirations superficielles. En inspirant et en expirant profondément, vous donnez à votre cerveau le signal que la situation n’est pas vitale et que votre corps peut se détendre. Vous ne serez pas complètement détendu(e), mais les plus grandes tensions disparaîtront rapidement.

CONSEIL 5 : Souriez

Savez-vous quel est le virus le plus contagieux au monde ? Votre sourire ! Lorsque vous souriez à des inconnus, vous recevez très souvent un sourire en retour. Le sourire fait partie de notre instinct primaire, il suffit de penser au sourire social d'un bébé (pas celui qui a des crampes ????). Le moyen le plus rapide d'être apprécié est, sans aucun doute, votre sourire.

CONSEIL 6 : Connaissez le nom de votre interlocuteur

"Rappelez-vous que le nom d'une personne est pour elle le son le plus doux et le plus important dans toutes les langues - Dale Carnegie".. Nous aimons que les gens connaissent notre nom. Cela nous donne l'impression de ne pas être une personne quelconque et rend la communication plus personnelle. Il en va de même pour un employeur. Sachez à qui vous parlez !

CONSEIL 7 : Sachez écouter

Encouragez également un employeur à parler de lui. Cela vous donne des informations essentielles sur votre futur lieu de travail et sur la façon dont il correspond à vos attentes. Lorsqu'un employeur peut parler des réalisations dont il est fier, il associe un sentiment positif à votre personne.

CONSEIL 8 : Arrêtez de vous vendre

On est tenté de croire que pour réussir un entretien d'embauche, il faut être capable de se vendre. Oubliez cela, car cette perception est erronée. Un employeur recherche l'authenticité. Il veut pouvoir se faire une idée sincère de la manière dont vous fonctionneriez dans les limites de son entreprise. Une culture d'entreprise qui va à l'encontre de ce que vous êtes par nature ne rendra personne heureux, n'est-ce pas ? Par conséquent, restez toujours vous-même et soyez honnête.

CONSEIL 9 : Osez poser des questions

Vous vous souvenez de votre préparation ? Elle va être utile maintenant. Comme vous avez réfléchi à l’avance aux questions possibles, vous ne serez pas à court de mots à la fin de l'entretien. Une conversation se termine toujours par : "Avez-vous encore des questions ? Heureusement, il vous en reste quelques-unes.

APRÈS L’ENTRETIEN

CONSEIL 10 : Donnez encore de vos nouvelles

Loin des yeux, loin du cœur. Vous ne laisserez pas cela se produire. Quelques jours après l'entretien d'embauche, vous envoyez un courriel dans lequel vous remerciez sincèrement la personne pour cette conversation agréable. De cette façon, vous restez dans le coup et vous faites en sorte que l'employeur se souvienne du bon candidat que vous êtes. C'est également le bon moment pour savoir quand vous pouvez attendre une réponse ou comment se déroulera la suite de la procédure de candidature.

 

CONSEIL SUPPLEMENTAIRE

Solvus ne serait pas Solvus si nous ne vous donnions pas un conseil supplémentaire, un peu moins évident.

EXPERIMENTEZ !

Postulez à des offres d'emploi qui, à première vue, ne vous attirent pas trop. Vous ne devez pas nécessairement correspondre à 100 % à un poste vacant. Une offre d'emploi est rarement révélatrice et est souvent placée dans un contexte commercial. Pour comprendre ce qu'implique réellement un emploi et savoir si vous correspondez à une certaine culture d'entreprise, vous devez parler. Prenez donc le téléphone et essayez d'obtenir un entretien pour ces emplois également. Alors vous ne manquerez certainement aucune occasion !

Grâce à ces conseils, vous pourrez relever le défi en toute confiance. Shine, baby, shine !
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